Skip to content Skip to footer

Intervenants

Madou Konaté

Mahamadou KONATE est originaire d’Abobo, en Côte d’Ivoire.

Djembé fola et doundoun fola, il a commencé son apprentissage des percussions à l’âge de 5 ans auprès des grands percussionnistes : Tiémogo KANTE, Sékouba TRAORE, Kalifa KONE, Georges KOTEBA.

A 12 ans, il rentre au Centre de formation Le Djolem à Abobo, où il poursuit sa formation durant 8 années. Il devient ensuite le soliste de la troupe Korhogo, avec laquelle il part en tournée 3 ans au Burkina Faso.

Il collabore avec de nombreux artistes internationaux : Harouna DEMBELE, Thomas GUEI , Baba TOURE, Lassina KONE…, et voyagera entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso jusqu’en 2013.

Il a formé 3 générations de percussionnistes en Côte d’Ivoire, et arrive près de Rouen, en France en 2014, où il poursuit l’apprentissage de son art auprès de nombreux élèves, diverses associations et structures.

Il sort son 1er album TILE BOLA en 2019.

Adiouma Diabaté

Originaire du Burkina Faso, Adiouma est né au sein d’une famille de griots et a commencé sa formation très jeune auprès de son père.
 
Percussionniste polyvalent il maitrise les mélodies au balafon autant que les rythmes du djembé.
Au cours de sa carrière il a notamment collaboré avec Irène Tassembedo, danseuse et chorégraphe burkinabée, Jean-philippe Rykiel pianiste et compositeur, mais aussi Dobet Gnahoré qu’il a accompagné lors du festival en Allemagne en 2014 ou encore Fatoumata Diawara.
 
Imprégné par la musique traditionnelle mandingue, ses influences musicales sont varirées, du rock, au jazz, en passant par le blues et le reggae.
 
Auteur, compositeur et interprète, il a crée le groupe Yiriba en 2019.

Lamine Traoré

Lamine Traoré, Malien, dit Lamine « Balani » a commencé la musique à Bamako à 7 ans en fabricant lui même ses instruments et imitant les artistes qu’il croisait.

Particulièrement doué et autodidacte il fut vite repéré pour jouer le role de musicien dans son quartier et dès l’age de 10 ans il jouait déjà dans les cérémonies traditionnelles.

Arrivé à l’âge adulte, sa faculté à pratiquer le djembé avec aisance l’amène à intégrer la troupe du Babemba puis le groupe Faso Tilé avec qui il voyage en Europe.

Il est également deuxième soliste du groupe Diarra Kan de Petit Adama Diarra et joue avec Toumani Diabaté dans les orchestre de nuit Bamakoise.

Puis il monte sa troupe Kali Percussion avec la chanteuse Sadio Sidibé.

Extrêmement créatif et toujours en quête de mélodie il est auteur de 4 Albums : Nafigi / Malila / Nbaoudi / Maman

Sory Diabaté

Ibrahima Sory Diabaté est l’un des plus virtuoses balafonistes de sa génération.

Formé dès son plus jeune âge en Guinée auprès de son père, Sayon Diabaté, puis de grands maîtres, il maitrise également toutes les percussions.

 

Il a tourné dans le monde entier pendant plusieurs années avec le Circus Baobab, en tant que soliste, et collabore avec de nombreux artistes musiciens et danseurs (Momo Wandel Soumah, Sayon Bamba Camara, Mandingue Foly, Ballet Merveilles de Guinée, Wamali Percussions…).

Sory Diabaté est aujourd’hui appelé aussi bien au Canada, à la Réunion, en Slovénie, en Italie… pour transmettre son savoir et partager à de nombreux projets artistiques (dont la Biennale de la Danse à Lyon…).

Il a enregistré son 1er album « Wali ” plébiscité par les amoureux de la musique mandingue. 

Bamat

Créateur de idjembé.com Matthieu Lamarche dit « Bamat » est un musicien passionné de la percussion africaine depuis 2003, où il est parti en Afrique pour découvrir le Mali et sa culture. 
 
Depuis lors il n’a cessé de chercher à rencontrer les grands artistes de ce petit milieu.
 
Avec l’association Afrikanté il organise depuis plus de 10 ans des évènements appréciés de tous les amateurs.
 
A travers toutes ses rencontres et collaborations, il peaufine sa  pratique et sa compréhension, cherchant toujours à apprendre auprès des grands maitres de cette musique qui continue à le toucher chaque jour.